top of page

Présentation

 

    Le Raid : 

Le 4L Trophy est une course ouverte exclusivement aux étudiants de 18 à 28 ans qui s'élancent chaque année depuis 1997. La 18ième édition, à laquelle nous allons participer se déroule du 19 février au 1er mars 2015. Cet évènement est européen et est organisé par l’association « Désertour ». Les seuls véhicules admis lors de ce Raid sont les Renault 4.

 

En 2014, 1323 équipages soit 2646 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont lancés depuis le Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz, les deux villages de départ, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe. Mais plus que de simples chiffres, le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter.

 

Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler mais aussi l’envie de dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du l’accomplissement, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres. 

 

Cette aventure nous amène à traverser la France, l’Espagne pour enfin prendre un bateau qui nous amènera au Maroc pour y démarrer le raid.

Tanguy et Lorenzo au 4L Trophy

    L'humanitaire : 

En plus de l’épanouissement qu’apporte cette formidable aventure, ce raid est aussi un défi humanitaire. Les causes soutenues par le raid sont la scolarisation et l’éducation de 3000 enfants marocains chaque année.

 

Ce soutien est amené grâce à l’association les « Enfants du désert ». Grâce à notre (votre) aide, l’argent récolté permettra de construire des écoles et aussi permettra à chaque équipage d’apporter du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. 

 

Chaque équipage doit apporter au minimum 50 kilos de fournitures scolaires. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis-à-vis des populations locales n’est pas un vain mot.

La grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert » en témoigne clairement.

Ce rassemblement est l’un des moments les plus forts de cette aventure. Il faut savoir qu’aujourd’hui un enfant sur deux issu de ces régions est analphabète. L’année dernière, le raid à permis d’apporter plus de 66 tonnes de fournitures sachant que 1323 équipages ont amené, chacun, au minimum 50 kilos.

Tanguy et Lorenzo au 4L Trophy
Tanguy et Lorenzo au 4L Trophy
bottom of page